Académie de musique Archets & Compagnie

Notre équipe

Voici notre équipe des professeurs de musique.

À l’Académie de musique Archets & Compagnie, tous les cours offerts sont donnés par des musiciens professionnels détenant soit un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat et ayant une connaissance accrue de l’enseignement.

 

Éveil musical et initiation à la musique

Professeure de chant depuis plus de 12 ans, Catherine Boulanger a découvert une passion pour l’enseignement musical auprès des tout-petits.

Ses cours d’éveils musicaux et d’initiation à la musique permettent d’explorer la musique de façon rythmique, mélodique et corporelle, en plus d’encourager les enfants à chanter et à participer à diverses activités d’écoute et de reconnaissance auditive. Les enfants prendront alors un premier contact avec le monde de la musique, ils développeront leur mémoire, de même que leur coordination et leur sensibilité musicale.

 

Natalie Petrarca est une artiste multidisciplinaire passionnée pour les arts de la scène : conception et réalisation d’accessoires, de costumes, de peinture scénique et d’éclairage, mise en scène, danse et, par-dessus tout, chant classique.

Ses études sont des allers-retours entre la musique et la scénographie. Au cégep de Saint-Laurent, elle développera ses connaissances musicales en chant classique puis suivra un DEC en production théâtrale au cégep de Saint-Hyacinthe. Par la suite, elle retournera aux études vocales avec Anica Lazin qui lui fera découvrir toutes les profondeurs de sa voix de soprano lyrique qu’elle continue de peaufiner, encore aujourd’hui, auprès de Nadia Neiazy.

Durant son parcours, les événements tourbillonneront autour d’elle : concours de chant, à Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, Bilbao en Espagne, concerts de chorales et d’opéras, participations aux laboratoires de la maîtrise en direction chorale de l’université de Sherbrooke, tournée européenne avec  le Chœur de la Montagne où Natalie chantera devant les hauts dignitaires d’Europe à Bruxelles, Namur, Paris et Chambord. Elle mettra en scène des opérettes, réalisera des spectacles solo, fréquentera l’école de mime Omnibus, fera de la régie de son et d’éclairage pour des spectacles d’art-performance, notamment aux Écuries et à Espace Libre à Montréal, à Arts Station à Mont-Saint-Hilaire et au Théâtre du Coin à L’Assomption, chantera dans le chœur de l’OSM et deviendra mère de deux beaux enfants.

Depuis 2009, Natalie enseigne le chant dans le programme arts-études-musique à l’école secondaire Ozias-Leduc où elle s’est donnée comme mission de mettre en valeur ces adolescents afin d’améliorer leur confiance en eux. Également, elle donne des ateliers d’exploration et d’éveil musical pour les enfants du préscolaire et chante soprano dans le Chœur de l’orchestre Métropolitain de Montréal.

 

Née à Chișinău, Moldavie, en 1989, Veronica Ungureanu fut tout de suite bercée par les notes, ses parents étant violonistes. Elle démontra ses talents très tôt, posant ses doigts sur un piano dès l’âge de quatre ans. Deux ans plus tard, elle renchérissait en commençant le violon. Dès ses débuts, elle développa une passion pour la musique traditionnelle roumaine et la musique classique européenne. Poursuivant son avancée musicale, elle entra au lycée de musique Ciprian Porumbescu où elle étudia sous la directive de Galina Buinovsky.

Quelques années plus , en 2006, elle vint s’installer à Montréal pour y poursuivre son parcours. Elle intégra l’Université de Montréal en 2008 pour apprendre dans la classe d’Eleonara Turovsky. Elle y effectue une maîtrise en musique, au violon, déposée en 2014.

Parallèlement, Veronica a développé ses qualités et relations musicales en intégrant l’Orchestre Nouvelle Génération en 2010, ensemble fondé par Yuli Turovsky. En 2013, elle rejoignit le Quatuor Turvosky , baptisé à la mémoire du regretté maestro.

Ces trois dernières années furent particulièrement actives pour Veronica qui a joué en tant que soliste pour l’Orchestre Nouvelle Génération, l’Orchestre Symphonique Interculturel de Montréal et l’Orchestre National de Chambre Organ Hall de Moldavie.

Veronica a de nombreuses expériences autant comme chambriste que comme musicienne d’orchestre. Elle a joué étant qu’invité et se fait diriger par des chefs de renom, notamment par Yuli Turovsky, Kent Nagano ,Jean-François Rivest , Marc David, Airat Ichmouratov , Alain Aubut.

Sa passion pour la musique elle le partage avec ses élèves étant professeure de violon à l’École Vincent d’Indy et a L’Académie Michelle Provost. Plus récemment elle rejoint la belle équipe de professeurs de l’Académie Archets & Compagnie.

C’est une musicienne accomplie, polyvalente, qui transmet ses connaissances aux futures générations.

Violon et Alto

Olivier Allard - Académie de musique Archets & Compagnie
Olivier Allard joue du violon depuis l’âge de 7 ans. Durant son enfance et son adolescence, la musique occupera une place privilégiée. Il s’investira dans plusieurs plateformes musicales, en tant que violoniste et bassiste, instrument qu’il pratique aussi depuis l’âge de 13 ans. Considérant sa passion pour la musique comme un passe-temps plutôt qu’un travail, il étudiera en sciences humaines au cegep Édouard Montpetit, en visant des études universitaires en droit. C’est à la suite du concours Cegep en Spectacle, où il jouera avec un groupe rock, qu’il effectuera un virage à 180 degrés, et orientera sa carrière vers la musique. Il étudie actuellement en interprétation du violon classique à l’Université de Montréal, dans la classe de Vladimir Landsman.

Olivier fait présentement partie de l’Orchestre de l’Université de Montréal, l’Orchestre Philarmonique des Musiciens Étudiants de Montréal et occupe le poste de violon solo à l’Orchestre Symphonique des Jeunes de la Montérégie, avec lequel il s’est produit dans plusieurs pays d’Europe. En été 2014, il donne un récital solo en Italie dans le cadre d’un stage de perfectionnement dirigé par le Claude Richard.

Amateur de musique classique mais également de musique plus lourde, Olivier évolue depuis 2011 dans le groupe de métal progressif Cydemind. Il y perfectionne sa maîtrise du Stratton Skull, un violon électrique à 5 cordes.

Lucie Boisvert - Académie de musique Archets & CompagnieLucie Boisvert est reconnue comme étant une grande pédagogue du violon.

Déjà dès son tout jeune âge, sa passion pour l’enseignement et la pédagogie prend forme. Sous la tutelle de Sr Gertrude Leclaire, Lucie débute ses études de violon.    Elle obtient son diplôme d’études collégiales en musique du Cegep Saint-Laurent en 1982 dans la classe de Silviu Parlea. En 1989, elle complète son baccalauréat sous la direction de M. Vladimir Landsman à l’Université de Montréal.  Lucie continue par la suite de parfaire sa formation musicale auprès de grands maîtres dont M. Hratchia Sevadjian et M. Martin Foster.

De 1987 à 1994, Lucie s’est produite avec différentes formations musicales, a été soliste sur plusieurs albums dont les albums de Nathalie Biddle et Michel DeLoir et à participé à plusieurs enregistrements télévisés dont Ad Lib avec Jean-Pierre Coallier et De Bonne Humeur avec Michel Louvain.

En 1988, elle découvre la direction d’orchestre en devenant Chef des orchestres juniors et intermédiaires des Cordes de la Rive-Sud. Attirée de plus en plus par l’enseignement, la pédagogie et la direction d’orchestre, elle décide, en 1994, de se consacrer uniquement à ses passions.

Dès lors, elle entreprend des démarches afin de parfaire ses connaissances de la pédagogie du violon. Elle perfectionne son art auprès des plus grands pédagogues du violon dont M. Claude Létourneau, M. Geza Szilvay, Mme Mimi Zweig et sur les écrits du grand Paul Rolland. C’est en 1995 qu’elle fonde l’organisme Les Petits Archets mieux connu aujourd’hui sous le nom de La Fondation Les Petits Archets.

Lucie a notamment été invitée en tant que professeure au Camp Musical des Cordes de l’Estrie, de 1996 à 1999, au Camp Musical Vivaldi du Perreux, (en France) de 1995 à 1997 et fut invitée à participer à un stage en enseignement du violon,en Finlande, sur la méthode Colourstrings . Elle crée en 2008 sa propre méthode d’enseignement et donne, depuis 2009, différents stages en pédagogie afin de partager ses connaissances acquises avec les années.

Plusieurs de ses anciens élèves sont aujourd’hui des musiciens professionnels de très haut niveau tandis que d’autres ont gardé la  passion de la musique comme passe-temps en jouant avec des orchestres amateurs, différents groupes ou formations musicales.

En 2013, Lucie fut récompensé pour son excellent travail et le succès de son Académie en étant nommé Lauréate du prix Entrepreunariat Féminin lors du Grand Gala Richelois organisé par la Chambre de commerce  et d’industrie de la Vallée du Richelieu .

Directrice et fondatrice de : Archets & Compagnie, Lucie continue sa passion première, l’enseignement et poursuit toujours sa quête afin d’offrir le meilleur à tous les étudiants de l’Académie.

Bien qu’elle a manifesté une fascination pour le violon à un très jeune âge, Erika Castillo Gonzalez a débuté l’apprentissage de cet instrument à sa première année du secondaire avec le programme Musique-Études de l’école Mgr.-A.-M.-Parent. Erika découvre alors le monde de la musique orchestrale et de chambre. Son amour pour le violon lui permet de progresser à une vitesse exceptionnelle. Elle se joint à sa 4e année à l’Orchestre de Chambre de Mgr.-Parent (OCMP), participant à chaque année au Heritage Festival.

Erika décide de continuer ses études en musique au Cégep de Saint-Laurent avec Nathalie Cadotte et obtiens son diplôme d’études collégiales. Par la suite, elle poursuit ses études à l’Université de Montréal avec Claude Richard.

Durant son parcours universitaire, Erika se joint à l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) et l’Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM). Elle se joint également à l’équipe de musiciens de la co cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil pour divers évènements.

Par le désir de partager la musique, Erika découvre aussi une passion pour l’enseignement. Plus récemment, elle enseigne le violon à l’école Expression, au Camps Musical d’Été de Montréal, à l’école des jeune de l’Université de Montréal, et depuis cet année, à l’académie de musique Archet & Compagnie.

 

Mathieu Côté a commencé l’étude du violon à l’âge de six ans. Bien qu’il n’envisage pas encore une carrière professionnelle, il poursuivra sa formation musicale avec le programme de l’école de musique Vincent d’Indy. Ce n’est qu’après avoir entamé des études universitaires en mathématique que Mathieu se redirige vers la faculté de musique de l’Université de Montréal. Il complétera sa formation sous la tutelle de M. Vladimir Landsman puis de Mme Uliana Drugova.

Passionné par la musique d’ensemble, Mathieu a de nombreuses expériences autant comme chambriste que comme musicien d’orchestre. Il a notamment participé comme musicien à l’émergence de nombreux jeunes orchestres tels l’orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM), l’orchestre interculturel de Montréal (OIM), l’orchestre philharmonique de la Métropole (OPM), l’orchestre Intemporel ainsi que de l’orchestre de l’agora (OSA.)

Depuis 2012, Mathieu peut partager sa passion de la musique puisqu’il enseigne le violon à l’école de musique de Vincent d’Indy. Plus récemment Mathieu s’est joint à l’Institut CÉMA Musique et à l’Académie de musique Archets & Compagnie.

Également altiste autodidacte, Mathieu compte déjà de nombreuses prestations avec son second instrument.

 

 

Amélie Lamontagne - Académie de musique Archets & CompagnieAmélie Lamontagne détient une maîtrise en interprétation du violon de l’Université de Montréal obtenue en 2005 sous la supervision de la violoniste Anne Robert. Elle a auparavant étudié 12 ans au Conservatoire de Val d’Or avec Monsieur Silviu Parlea et a enrichi sa formation par différentes classes de maîtres et stages notamment avec Yehonathan Berick, Johanne Arel et Angèle Dubeau.

Musicienne sensible et dynamique, Amélie aime participer à des projets musicaux variés. Elle tourne depuis l’automne 2010 avec le spectacle Trois, ou elle accompagne trois ténors dans leurs interprétations des grands succès de la chanson d’hier à aujourd’hui Intéressée par le jazz et la musique populaire, Amélie a participé à plusieurs spectacles de grande envergure. Parmi ses expériences, notons : Georges Benson (Festival de Jazz de Montréal 2010), tournée avec la pianiste Marie-Andrée Ostiguy (2009-2010) Pink Martini (Festival de Jazz de Montréal 2009), Chris Botti (2009), tournée ‘ Avril sur Mars’ avec Robert Charlebois (2008-2009), Colin James (2008), spectacle hommage à Charles Aznavour sous la direction de Jean-Pierre Lambert, spectacle Katrinaid au Spectrum aux côtés d’Alain Lefèvre, Georges Thurston et Oliver Jones, Centre Bell avec Richard Abel, spectacles avec le groupe La Chicane et vidéoclip avec Dany Bédard.

En plus de l’ensemble Fiestango, Amélie est membre du quatuor Rhapsodie avec lequel elle présente régulièrement des concerts, à la lueur des chandelles, dans différentes églises de la Montérégie et des Laurentides. Elle est pigiste pour les orchestres symphoniques de la Montérégie, de Sherbrooke et de Drummondville. Elle partage aussi son amour du violon en enseignant à l’École de musique de Verdun, aux Petits Archets de la Montérégie (St-Hilaire), au Conservatoire de musique de Saint-Lambert ainsi qu’au Camp musical de Lanaudière.

Voir Amélie en action

Audrée Leduc - Académie de musique Archets & CompagnieAudrée Leduc est une violoniste et enseignante de la région de Montréal. Élève du réputé Claude Richard, elle obtint son diplôme d’études collégiales en violon classique du Collège Vincent d’Indy en 2011, de baccalauréat en interprétation du violon classique de l’Université de Montréal en 2015 et sera très prochainement détentrice d’une maîtrise du programme du même nom et au sein du même établissement.
Audrée oeuvre dans diverses sphères du milieu de la musique. Du côté orchestral, on a pu l’entendre au sein de différents ensembles et se faire diriger par des chefs de renom, notamment par Kent Nagano (Orchestre de l’Académie Orford), Jean-François Rivest (Orchestre symphonique de l’Université de Montréal), Dina Gilbert (ensemble Arkea), Jean-Philippe Tremblay (Orchestre de la Francophonie), Yannick Nezet-Seguin (Orchestre de la Francophonie), Louis Lavigueur (Orchestre symphonique des jeunes de Montréal), Wolfgang Doerner (Orchestre symphonique de Cannes) et autres.
À l’étranger, on a pu l’entendre en solo à trois reprises à la Villa Medici Giulini, Briosco, Italie, dans le cadre de stages de perfectionnement donnés par M. Richard. Elle pris également part à une tournée en Chine de 11 concerts sous la baguette de maestro Lavigueur ainsi qu’à un concert donné conjointement avec l’Orchestre symphonique de Cannes, dans la ville de Ville-Franche-Sur-Mer, France.
De plus, en tant qu’associée fondatrice de l’Ensemble à cordes Voluptas, Audrée performe fréquemment comme chambriste dans des événements de toutes sortes, soit mariages, soirées corporatives, soirées privées etc. Cette activité lui permet de se produire sur des scènes de tous les genres, donc d’acquérir une grande expérience de performance et d’élargir sans cesse sa connaissance du répertoire violonistique et de musique de chambre. Dans le cadre de sa formation de chambriste, Audrée a pu travailler avec des professeurs de choix, soit Yegor Dyachkov, Annick Roussin, Jutta Puchammer-Sedillot et Karine Rousseau.
Audrée a pour but de partager son amour de la musique avec des étudiants de tous les âges, ce qu’elle fait déjà dans le quotidien grâce aux divers postes d’enseignement qu’elle occupe, notamment au College Durocher Saint-Lambert, où elle est responsable du département des cordes de l’orchestre.

Originaire de France, Julien Oberson étudie le violon au Conservatoire de Lyon dans la
classe de Nathalie Geoffray, où il obtient en 2012 son Diplôme d’études musicale à
l’unanimité avec les félicitations du jury. Il se perfectionne et participe ensuite à de
nombres classes de maîtres auprès notamment de Patrick Genet, Stephan Picard, Lucie
Robert, Marie Charvet et Nicolas Gourbeix.
Il étudie actuellement dans la classe d’Annick Roussin à l’Université de Montréal, où il
est récipiendaire en 2016 de la bourse de violon Marcel-Saucier et d’une bourse
d’excellence de la Faculté de Musique. Julien est également violon solo de l’Orchestre de l’Université de Montréal depuis 2015.
Son intérêt pour la musique de chambre le mène à explorer diverses formations,
particulièrement la sonate avec piano et le répertoire de quatuor à corde. Il est en effet
membre fondateur du Quatuor Ievich en 2011. Issu de la formation de Yannick Callier
au Conservatoire de Lyon et du Quatuor Debussy, ce quatuor se fait notamment
remarqué lors de son interprétation des Cinq Pièces pour quatuor de Webern, lors de
l’exposition Pierre Soulages au Musée des Beaux-arts de Lyon en 2013.
En parallèle de ses études en interprétation classique, Julien se passionne pour la
composition et la danse contemporaine. Il s’est produit à ce sujet à la Maison de la danse
et à l’Opéra de Lyon en 2013, au sein du collectif Trans(en)danse. Il fait actuellement
partie de la Troupe de danse de l’Université de Montréal.

François Vallières - Académie de musique Archets & CompagnieFrançois Vallières a étudié dans la classe de Sonia Jelinkova au Conservatoire de Musique de Montréal pour ensuite y étudier l’alto avec Robert Verebes et André Roy. Il obtient le Prix avec Grande Distinction en 2002.

L’année suivante, François Vallières s’installe aux États-Unis pour se perfectionner auprès de James Dunham, chambriste et pédagogue réputé, à l’Université RICE de Houston. Il a de plus la chance de participer au Tanglewood Music Festival et d’y jouer sous la direction de chefs réputés tels que Charles Dutoit, Kurt Masur et Seiji Ozawa.

En plus d’être un chambriste polyvalent, François Vallières est membre de l’Orchestre de Chambre McGill et de l’Ensemble Chorum. De plus, il se produit régulièrement au sein du Nouvel Ensemble Moderne, de l’Orchestre Métropolitain et des Violons du Roy.

Violoncelle

Anne-Marie Cassidy - Académie de musique Archets & CompagnieAnne Marie Cassidy détient une maîtrise en interprétation de l’université Laval, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées de l’université de Montréal.  Elle a étudié pendant de nombreuses années avec Pierre Morin, Huguette Morin, Guy Fouquet et Elisabeth Dolin, en plus de suivre des cours de perfectionnement avec Jean Deplace, Tsuyoshi Tsutsumi et Philippe Muller.

Elle a joué au sein de plusieurs orchestres symphoniques tels que l’orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, l’orchestre symphonique de Québec, l’orchestre symphonique de Trois-Rivières, l’orchestre symphonique de Laval, l’ensemble instrumental Appassionata ainsi que la Sinfonia de Lanaudière.

Son expérience l’a amenée à faire le tour du monde, avec notamment La La La Human Steps, Les Gens d’R, Jorane, Aznavour, Claude Lamothe, et elle a aussi collaboré à plusieurs disques avec entre autres Paule-André Cassidy, Gilles Vigneault, Thoma, Marie Anciaux, Stéphane Côté.

Ses gouts musicaux éclectiques l’incitent à explorer plusieurs styles de musique différents, passant de la musique orientale (ensemble Zeugma) au jazz au classique. En plus de la performance, Anne Marie Cassidy enseigne le violoncelle depuis plusieurs années à l’École des Jeunes de l’université de Montréal.

Guillaume Côté - Académie de musique Archets & CompagnieIssu d’une famille où la musique occupe une place importante, Guillaume Côté débute sa formation musicale dès l’âge de trois ans avec des cours d’éveil musical. Il choisit par la suite d’apprendre le violoncelle à l’âge de cinq ans, et rejoint l’Orchestre à cordes des jeunes de la Montérégie à l’âge de huit ans. Il rejoindra l’orchestre symphonique 7 ans plus tard, et occupera la première chaise de section ses deux dernières années.

Sa passion pour la musique le poussera à s’inscrire au programme de double DEC « musique et sciences pures » du cégep de Saint-Laurent. Il y poursuit sa formation avec la violoncelliste Anik Hébert. C’est au terme de ses études collégiales que Guillaume décide de se consacrer pleinement à la musique en s’inscrivant au programme d’interprétation de l’Université de Montréal, dans la classe de Yegor Dyachkov. Depuis, il a également eu l’occasion de participer à des classes de maître avec le violoncelliste Jan Vogler ainsi que l’altiste et chambriste Daniel Scholz.

C’est tout récemment, en 2015 que Guillaume découvre l’enseignement du violoncelle. Il enseigne désormais à l’Académie de musique Archets & Compagnie, en plus de jouer à l’occasion le rôle de répétiteur pour l’Orchestre à cordes des jeunes de la Montérégie.

Guitare classique

Originaire de Val-David dans les Laurentides, Thomas Bégin commence à étudier la guitare à 12 ans. En 2009, il est accepté au Conservatoire de musique du Québec à Montréal sous la direction de Jean Vallières où il obtient une maitrise en guitare solo et aussi en musique de chambre. Au cours de son apprentissage conservatoire à Montréal, Thomas a eu la chance de jouer plusieurs fois en concert solo et musique de chambre. En février 2016, il a joué le troisième mouvement du concerto en Ré majeur de Mario Castelnuovo-Tedesco avec l’Orchestre du Conservatoire de Montréal sous la direction de maestro Louis Lavigueur. Ayant également la chance de faire des créations d’œuvres de compositeur de musique contemporaine, il a pu jouer des pièces de Riho Esko Maimets, Charles Quevillon ou encore Gabriel Ledoux.

Thomas joue régulièrement en classes de maîtres avec des professeurs de renommée mondiale tels que Leo Brouwer, David Russell, Manuel Barruecco, Oscar Ghiglia, Fabio Zanon et bien d’autres.

En 2016, Thomas a eu la chance de se perfectionner  à Séville en Espagne avec plusieurs maîtres aux réputations internationales tel que Lorenzo Micheli, Judicaël Perroy ou encore Zoran Dukic.

 

Né à Haïfa (Israël) en 1980, Samuel Bonnet émigre très jeune en France avec sa famille. Il commence des études de guitare classique au conservatoire local à l’âge de 8 ans, puis à 13 ans, découvre la guitare électrique et jazz. Depuis lors, il prend part à de nombreux et variés projets artistiques en tant qu’interprète et compositeur : du reggae à la pop en passant par le jazz et la musique de chambre.

Après une licence générale en musicologie (équivalent du Bac au Québec) obtenue en 2005 à l’Université Paris 8, Samuel émigre au Canada en 2009 et obtient un master d’interprétation de l’Université de Montréal avec Peter McCutcheon. Il commence alors à se produire et effectue des tournées remarquées au Canada et à l’étranger (USA, Israel, France…) donnant des récitals de guitare classique et des concerts avec son groupe de jazz,. En 2016, il fait partie de la sélection du Grand Prix Jazz TD au Festival de Jazz de Montreal. À ce jour,, Samuel a sorti 3 albums de guitare acclamés par la critique et les pairs, et diffusés sur les grandes radios canadiennes.

Durant ses études, Samuel a eu l’opportunité de se former auprès de grands maîtres de la guitare classique tels que Roland Dyens, Manuel Barrueco et Jorge Caballero, participant à deux reprises au stage du Domaine Fprget. Il a également collaboré sur scène et en studio avec des musiciens d’envergure tels que le trompettiste new-yorkais Joe Magnarelli, le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart ou encore le joueur de Oud israélien Yaïr Dalal.

En tant que professeur de guitare, pédagogue et créateur d’activités musicales éducatives pour enfants, Samuel compte plus de 15 ans d’expérience.

www.samuelbonnetguitar.com/

Marlène Demers-Lemay - Académie de musique Archets & CompagnieMarlène Demers-Lemay
Née en 1990, Marlène commence l’étude de la guitare à l’âge de 11 ans sous la tutelle de son père, Sylvain Lemay, à Québec. Elle poursuit ses études au Cégep de Ste-Foy auprès de David Jacques et de Claude Gagnon et successivement à l’Université d’Ottawa où elle obtient en 2012 un Baccalauréat en interprétation, Summum con Laude, dans la classe de Patrick Roux.
Elle prend part parallèlement à de nombreuses classes de maître avec des guitaristes comptant parmi les figures les plus importantes d’aujourd’hui, dont Pavel Steidl, Oscar Ghiglia, Manuel Baruecco, Roland Dyens, Pepe Romero, Mateo Mela, Carlo Marchione et les frères Assad, pour ne nommer qu’eux. Elle participe de 2007 à 2013 au Festival international du Domaine Forget, en 2014 à L’Accademia Chigiana, à Sienne, en Italie. Elle entreprend en 2012 une Maîtrise en interprétation dans la classe de Lorenzo Micheli au Conservatoire de la Suisse italienne à Lugano, Suisse qu’elle obtient en juin 2015.
En 2011 elle enregistre un premier disque solo, ‘25’ pour le 25e anniversaire de la maison d’édition Les Productions d’Oz, projet consistant en 25 oeuvres de 25 compositeurs écrites pour l’artiste.
Marlène a été récipiendaire de nombreux prix et bourses dont une bourse de perfectionnement du Conseil des Arts et des Lettres du Québec en 2013.
Elle se produit régulièrement en concert comme soliste et comme chambriste. Elle s’est vue invitée au Festival international de musique de chambre d’Ottawa, à la Société de Guitare de Québec, au Centre National des Arts à Ottawa, au Künstlerhaus Boswil en Suisse, à la Radio de la Suisse Italienne en Suisse et au Arnold Schöenberg Center, en Autriche.

Samuel Laroche Pagé - Académie de musique Archets & CompagnieTrès tôt, Samuel Laroche-Pagé participe à de nombreux concerts et évènements musicaux. En 2007, il obtient un diplôme d’études collégiales au Cégep Marie-Victorin dans la classe de M. Jacques Joubert. Il poursuit ses études à la faculté de musique de l’Université de Montréal avec M. Peter McCutcheon et par la suite, il obtient un Prix du Conservatoire de musique de Montréal avec M. Jean Vallières. Parallèlement à ses études universitaires, Samuel travaille au sein de la Société de guitare de Montréal.

Boursier de l’Académie du Domaine Forget, Samuel s’est perfectionné auprès de grands maîtres de la guitare tels que Fabio Zanon, Rémi Boucher, Pavel Steidl, Patrick Roux, Ioana Gandrabur, Lorenzo Micheli, Matteo Mela, Jérôme Ducharme, Aniello Desiderio, Roland Dyens, Sergio & Odair Assad et Manuel Barrueco.

Les champs d’intérêt de Samuel sont très diversifiés. Il compte à son actif quelques années d’expérience en jazz et en rock-blues. De plus, il s’emploie à élargir ses horizons par l’apprentissage d’instruments intimement liés à la guitare tels que la vihuela et le luth renaissance. Sur la scène, il se produit en duo avec flute, violon, voix et duo de guitares, mettant ainsi à profit son ouverture aux musiques de tous genres. Depuis 2011, il forme un duo avec le guitariste et compositeur Martin Dorval-Hardy.

Samuel enseigne à l’Académie de guitare de Montréal, à Archets et compagnie et à l’École des Jeunes de la faculté de musique de l’UdeM. Remarqué par Mme Esfir Dyachkov, il devient en 2008 le professeur de guitare classique au Camp musical Tutti à l’université Bishop’s.

Piano

Dès son plus jeune âge, Marc-André Cuierrier s’initie à la musique par l’apprentissage du piano et de la flûte traversière. Très tôt, il se démarque en remportant différents concours tant au niveau provincial que national. En 1986, il fait son entrée en flûte au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal.  Lauréat du 2e prix de flûte au concours du Conservatoire en 1992, c’est en tant que pianiste qu’il exerce aujourd’hui l’essentiel de sa profession de musicien.

Directeur musical du groupe Tocadéo depuis sa formation en 2008, il accompagne le quatuor sur scène en plus de signer la plupart des arrangements vocaux et musicaux.  Cette association lui permet de collaborer avec plusieurs grands noms de la chanson québécoise, tels que : Marie Denise Pelletier, Diane Tell, Annie Villeneuve, Michel Louvain, Marjo, Renée Wilkin, Marie-Élaine Thibert, Geneviève Leclerc et Manon Bédard.

Fidèle accompagnateur de Patrick Olafson depuis 17 ans, il collabore avec plusieurs autres artistes sur scène et en studio : Catherine Sénart, Angélique Duruisseau, Céline Faucher, Sylvie Tremblay, Patsy Gallant, Lhasa de Sela et bien d’autres…

Pianiste accompagnateur chevronné, musicien passionné et polyvalent cumulant plus de 30 années d’expériences professionnelles,  sa virtuosité et sa sensibilité donnent tout son sens au mot musique.

Elie Folliot a fait ses études au conservatoire de musique de Cholet en France. Après avoir obtenu son certificat d’études musicales en piano classique, il décide d’explorer de nouveaux horizons en s’orientant vers le jazz. Toujours en quête de polyvalence, il multiplie ses prestations en solo et en combo puis il intègre le Big Band de son conservatoire; deux années qui ne feront que confirmer cet engouement prononcé qu’il porte à l’improvisation. Une fois achevé son brevet de formation auditive et théorique jazz, il s’installe à Montréal en 2015 où il complète son DEC en interprétation jazz au Cegep Vincent d’Indy; dans lequel il sera lauréat du Prix jazz Vincent d’Indy en 2015 et 2017 ainsi que finaliste au concours régional de Cegep en spectacle 2017. Durant ses années d’études, il est appelé à jouer dans des réceptions privées, des salles de concert (Rialto, Lion d’or) ou encore dans des festivals de musique. Sans jamais se conformer à un style particulier, Elie s’intéresse également à la pop, au funk, aux comédies musicales ainsi qu’à toutes les musiques actuelles.

Avec des méthodes efficaces d’enseignement ainsi que des procédés didactiques, son but est que ses élèves prennent toujours du plaisir à jouer ce qu’ils aiment, car la musique doit rester une passion avant d’être une corvée. Il veut transmettre à ses élèves qu’il est toujours possible de réussir ses objectifs lorsqu’on s’en donne les moyens.

 

Khatchatur Ghazaryan - Académie de musique Archets & CompagnieLe professeur Khachatur Ghazaryan a complété ses études post-supérieures en Piano au Conservatoire d’État à Erevan, au nom de Komitas, Arménie. Il a détenu son doctorat en piano en obtenant le Diplôme de professeur, accompagnateur, soliste d’ensemble de chambre et d’interprète du concert.

Le professeur Ghazaryan a plus de 16 ans d’expérience pédagogique dans le domaine de l’enseignement du piano. Plus de 8 ans, il a travaillé comme professeur de piano au Conservatoire d’État en Arménie et comme accompagnateur aux facultés des instruments de percussion et de vocal avant de s’installer à Montréal en 2009.

En tant que le soliste d’ensemble de chambre et d’interprète de concert, Khachatur Ghazaryan a réalisé également plusieurs concerts en Arménie, au Canada et dans d’autres pays.

Il a été nominé pour le Prix “Pour le meilleur accompagnement” par l’Association des Saxophonistes d’Arménie (2008), le Prix “Pour le meilleur accompagnement” par le Conservatoire d’État à Erevan, Arménie (2004) et le Prix “Pour la meilleure performance de musique classique des jeunes pianistes” du concert régional des jeunes pianistes à Tbilissi, Géorgie (1997).

À présent, le professeur Ghazaryan enseigne à l’Academie des Petits Archets en éduquant ses élèves avec de nombreuse méthodes pédagogiques, en recherche des outils novateurs et efficaces, toujours dévoué à sa profession.

Chantal Létourneau - Académie de musique Archets & CompagnieChantal Létourneau a étudié à l’Université du Québec à Montréal, où elle a complété un Bac en interprétation piano avec M. Pierre Jasmin.

Mme Létourneau enseigne le piano depuis 1986 à Saint-Hyacinthe. Elle a notamment été la professeure de Marie St-Onge, 4ième au Canada et « Coup de cœur » du public au concours de la Capitale, classe spéciale au niveau provinciale.

En tant que pianiste, on a pu l’entendre dans plusieurs restaurants et lieux public, dont le Chanteclair, le Parvis de Saint-Hyacinthe, le Manoir Rouville Campbell de Saint-Hilaire et même aux épiceries Lobaws. Elle a également fait plusieurs contrats privés dans différentes salles ou maisons privées.

Chantal a aussi été professeure de chorale au pavillon Bois-Joli (1992-1993). Elle a été organiste et chanteuse aux églises Sainte-Rosalie, Saint-Sacrement et Assomption pendant plusieurs années, ainsi qu’accompagnatrice de l’Harmonie vocale (2000-2002) sous la direction de M. James Copland.

Ses prestations publiques les plus importantes :

  • 1988 Concert de clavecin à la Chapelle du Bon pasteur à Québec, soliste et remplaçante d’un accompagnateur du Conservatoire de musique de Québec.
  • 1989 Interprétation de la neuvième symphonie de Beethoven avec le Cœur Symphonique de Québec, accompagné par l’Orchestre Symphonique de Québec au Grand Théâtre de Québec.
  • 1990 Organiste remplaçante pour les messes de Noël à la prestigieuse église Saint-Roch à Québec.
  • 2001-2002 Souper-spectacle avec la mezzo, Mme Julie Goupil au restaurant Le Parvis de Saint-Hyacinthe.
  • 2001-2002 Deux concerts en tant qu’accompagnatrice de l’Harmonie vocale sous la direction de M. James Copland en les églises Saint-Pie et Sacré-Cœur de Saint-Hyacinthe.
  • 2003 Concert bénéfice pour LEUCAN au Collège Saint-Maurice avec la mezzo Mme Julie Goupil.
  • 2004 Pianiste soliste accompagnée par l’Harmonie de l’UQAM sous la direction de M. Jean-Louis Gagnon à la salle Pierre Mercure de Centre Pierre Péladeau à Montréal.
  • 2005 Concert  »Les nuits sans lune » au Parc Casimir Dessaulles avec la violoniste Mme Julie Bastien.
  • 2007 Concert bénéfice pour l’Opération Enfant-Soleil à l’École Secondaire Saint-Joseph. Interprétation d’une de ses compositions et accompagnement de la chanteuse Luce Dufault.
  • 2008 Organisatrice et fondatrice de la Série de concerts La Dolce Musica mettant en vedette des artistes de la région maskoutaine.

Né en 1980 à Chisinau, en Moldavie, le talentueux Alexandru Sura a commencé l’étude du piano à l’école de musique « V. Poleacov ». Deux ans plus tard, il prit part à la classe de cymbalum du lycée Ciprian Porumbescu. Depuis l’âge de 12 ans, Alexandru a été récipiendaire de nombreux prix lors de compétitions nationales et internationales.

Vers le même âge, il commença à jouer avec certains des orchestres les plus prestigieux de Roumanie et de Moldavie, dont les orchestres nationaux « JOC » et « LAUTARII ».

Depuis ses débuts en solo, il a donné de nombreux concerts et récitals dans des salles telles que : la Philharmonique Nationale (Moldavie), la Place des Arts (Canada) et a fait des tournées et apparitions au Canada, aux États-Unis, en Roumanie, en Autriche, en Russie, en Allemagne, en Biélorussie, en Israël, en France, en Espagne, en Suisse, en Pologne, en Estonie et en Turquie.

Arrivé au Canada en 2008, Alexandru s’est produit sur scène au Festival de jazz de Montréal avec, entre autres, le Michel Donato trio. Il a également été invité comme soliste au Festival de la musique du Mont-Tremblant, au Festival de musique de Toronto et avec le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal. Il a de plus complété à l’Université de Montréal un baccalauréat en écriture jazz.

Plus récemment, Alexandru a participé en tant que soliste sur le dernier livre pour enfants de Nathalie Choquette :  Zouki dans le métro.

Alexandru a une technique d’interprétation pleine d’élan et un son d’une rare finesse. Il est émotif dans tout ce qu’il fait, mais il use de cette émotion pour transmettre un message musical au public au travers l’expression de son interprétation. Son répertoire est riche et varié, allant de la musique traditionnelle, aux spectacles folkloriques, au préclassique et au classique jusqu’aux créations des compositeurs contemporains.

Voir sa chaîne YouTube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tant que diplômée en Pédagogie instrumentale – piano du prestigieux Conservatoire de Bucarest, Madalina Vancu entame sa carrière comme enseignante au Premier lycée de musique de sa ville natale, le même où elle avait étudié.  En parallèle avec sa carrière d’enseignante, elle contribue au lancement de plusieurs groupes de musique, albums et projets solo pour des artistes reconnus dans son pays d’origine auprès d’un studio d’enregistrement. Sa carrière de soliste vocale et de pianiste solo débute dans un des plus chics restaurants du centre-ville et se poursuit à l’étranger, allant jusqu’au pays du soleil levant, le Japon.  Son répertoire inclut des pièces du grand répertoire classique, ainsi que des pièces populaires, des standards jazz, des comédies musicales, de la musique d’ambiance; elle enchaine les projets avec les plus grands noms de l’industrie locale et crée un groupe a capella à 8 voix.

Depuis 2010 Madalina collabore avec des écoles de musique au Québec pour des cours privés et de groupe, son domaine d’expertise comprenant aujourd’hui tous les styles de musique, pour tous les âges, ainsi que la théorie, le solfège ou l’entraînement de l’oreille. Madalina a une solide formation en éveil musical, ainsi qu’en direction de chorale. En misant sur sa grande polyvalence, pour le pur plaisir ou pour une carrière, Madalina saura vous inspirer sa forte passion pour la musique, peu importe votre style préféré, votre niveau ou votre âge.

Chant

Paméla Bondu - Académie de musique Archets & CompagnieMusicienne dans l’âme, Paméla Bondu, alias Pamme Youance, a commencé son parcours en maîtrisant plusieurs instruments à vent dans les ensembles musicaux de son école secondaire et s’est mérité le prix du directeur musical dans les cadets de l’air de Nicolet en 2007. Elle poursuit ses études en chant pop/jazz au cégep de Drummondville et à l’UQAM où elle découvre ses plus grandes influences: Aretha Franklin et Tina Turner. Sa passion pour le R&B s’agrandit et elle devient directrice musicale du groupe Soul Supply qu’elle forme en 2015 avec ses collègues. ­Finissante de Baccalauréat en pratique artistique, elle partage sa passion sur scène, en studio, et à travers ses compositions.

Chanteuse pour événements corporatifs – Émissions de télévision – Comédies musicales – Choriste de scène et studio pour divers artistes – Enseignement privé –  Auteure/compositrice/interprète.

www.facebook.com/PammeYouance.Official

 

Ayant fait ses études en chant classique au Cégep de Drummondville, Catherine Boulanger vit de son art depuis maintenant 20 ans. Professeure de chant depuis plus de 12 ans, l’enseignement musical (coaching vocal, préparation d’audition, etc.), est l’une de ses passions.

Son talent l’a menée sur plusieurs scènes du Québec (Fête Nationale, Festivals, évènements corporatifs, etc.), en passant par la France (choriste pour K-Maro), la Suisse, le Maroc et les États-Unis. Catherine a aussi fait partie de plusieurs revues musicales du Casino de Montréal et de Hull.

En plus d’avoir prêté sa voix pour de nombreux jingles radio, elle chante au sein de plusieurs formations musicales de tous genres (5 Avenues, Power Play, Blok Note Big Band). Qu’il s‘agisse de sa vaste expérience scénique ou de pédagogue, Catherine saura assurément vous transmettre son énergie et sa passion pour la musique.

 

Musique électronique sur iPad (tablette) ou portable

Evelin Ramon - Académie de musique Archets & CompagnieEvelin Ramon, compositrice et chanteuse.
Originaire de Cuba, Evelin Ramon a fait une maîtrise en composition à l’Université de Montréal, sous la direction de la compositrice Ana Sokolovic et poursuit ses études doctorat en composition à l’Université de Montréal sous la direction Pierre Michaud.
Elle a gagné des premiers prix de composition dans le cadre du Festival de musique de l’Universidad Las Artes, en plus d’un premier prix au Concours national de composition de La Havane, et le premier prix du Concours de composition d’opéra de l’Université de Montréal (2011). Elle a aussi été lauréate du Concours de composition Serge-Garant 2011 et du Concours de composition 2010 de l’Orchestre de l’Université de Montréal. En 2014, Evelin fait partie de quatre compositeurs du projet concours Génération 2014 organisé par l’Ensemble Contemporain de Montréal sous la direction de Véronique Lacroix.
Egalement, Evelin Ramon est co-animatrice de l’émission de radio Pulsar dédiée totalement à la musique contemporaine diffusée sur CISM 89.3 la marge.
Son travail musical va inclure l’interprétation, l’improvisation et la composition et se concentre sur les recherches qu’elle effectue sur l’utilisation de la voix et du bruit dans sa musique, ainsi que sur la création d’un répertoire pédagogique de musique mixte.
Pour plus d’information :
www.evelinramon.com